Injection PRP : traitement par le plasma riche en plaquette
Les douleurs de l’appareil locomoteur peuvent réduire votre activité et nuire gravement à la qualité de vie. Ces douleurs sont le résultat de dommages au niveau des structures tissulaires ainsi que d’une inflammation.
L’injection de plasma Riche en plaquettes (PRP) est une méthode de thérapie régénérative efficace pour soulager la douleur et améliorer la mobilité.
Qu'est ce que le PRP ?
L’injection PRP, ou traitement par le plasma riche en plaquettes, est une méthode innovante de régénération cellulaire et de guérison, utilisée pour traiter diverses affections et blessures.
Cette technique médicale non-chirurgicale consiste à prélever une petite quantité de sang du patient, à en extraire les plaquettes et les facteurs de croissance, puis à les réinjecter dans la zone affectée pour favoriser la réparation des tissus endommagés.
De plus en plus populaire dans le domaine de la médecine sportive, la chirurgie esthétique et la médecine régénérative, le PRP offre des avantages significatifs en termes de sécurité, d’efficacité et de rapidité de récupération.
injection PRP Genou : quelles sont pathologies soignées ?
Le PRP (plasma riche en plaquettes) est utilisé pour traiter un large éventail de pathologies grâce à ses propriétés régénératrices et cicatrisantes. Voici quelques-unes des principales pathologies pour lesquelles le PRP est couramment utilisé :
Les pathologies articulaires
Le PRP est particulièrement efficace pour traiter l’arthrose, une maladie dégénérative qui affecte les articulations et entraîne une perte progressive du cartilage. Les injections de PRP peuvent aider à réduire l’inflammation, à stimuler la production de cartilage et à améliorer la fonction articulaire.
Tendinites et autres pathologies tendineuses
Les tendinites, qui se manifestent par une inflammation et une douleur au niveau des tendons, peuvent être traitées efficacement avec le PRP. Les injections de PRP favorisent la guérison en réduisant l’inflammation et en stimulant la régénération du tendon endommagé.
Tendinites et autres pathologies tendineuses
Les lésions méniscales et ligamentaires, fréquentes chez les athlètes et les personnes actives, peuvent bénéficier du traitement par PRP. Le PRP peut aider à réparer les déchirures et à renforcer les structures articulaires, améliorant ainsi la stabilité et la mobilité.
Déchirures ou ruptures musculaires
Les lésions méniscales et ligamentaires, fréquentes chez les athlètes et les personnes actives, peuvent bénéficier du traitement par PRP. Le PRP peut aider à réparer les déchirures et à renforcer les structures articulaires, améliorant ainsi la stabilité et la mobilité.
L’équipe médicale de ce centre est formée et habilitée à utiliser le PRP dans des conditions optimales
Comment obtient-on le plasma riche en plaquettes (PRP)
est obtenu à partir du sang du patient par un processus de centrifugation. Voici les 4 étapes du prélèvement à l’injection.
Prise de Sang
La première étape pour obtenir du PRP est une prise de sang auprès du patient.
Centrifugation
Le sang prélevé est placé dans une centrifugeuse qui va permettre la séparation des différents composants du sang afin d’obtenir la fraction de plasma riche en plaquettes très concentrée.
Sélection avec une seringue
Le médecin prélève soigneusement : la fraction très concentrée en plaquettes est ensuite sélectionnée avec une seringue.
injection
La dernière étape consiste en l’administration de la fraction très concentrée en plaquettes dans la zone à traiter, par une injection.
La préparation et l’injection du PRP sont généralement effectuées dans le même rendez-vous et peuvent durer de 30 minutes
Injection PRP : les questions fréquemment posées
Quelle est la durée du traitement ?
La fréquence d’injection dépend de la pathologie et d’autres critères déterminés par votre médecin traitant.
Y-a-t-il des effets secondaires ?
Est-ce que l'injection est douloureuse ?
Le degré de douleur d’une injection de PRP va dépendre de la localisation.
Injection PRP : les conseils
Conseil avant une injection PRP
Avant une injection de Plasma Riche en Plaquettes les sociétés comme l’ESSKA (European Society of Sports Traumatology, Knee Surgery and Arthroscopy) en 2022 recommandent :
De ne pas prendre d’aspirine, ni d’anti-inflamatoire (AINS) dans les deux semaines avant une injection de PRP, car ces médicaments peuvent réduire les propriétés biologiques du PRP.
D’éviter les aliments gras pendant 24h avant le prélèvement.
Conseils après une injection
Il n’est pas recommandé d’utiliser d’anti-inflammatoire ou d’aspirine pendant au moins une semaine après une injection de PRP. En cas de douleur après une injection de PRP vous pouvez appliquer localement une poche de glace et prendre du paracétamol (en accord avec les conseils de votre médecin).
Reprise de vos activités
Si le PRP a été réalisé en injection intra-articulaire, il est important de respecter un repos pendant 48h et de ne pas pratiquer d’activité sportive ou physique intense avant 10 jours.
Si le PRP a été réalisé en injection péri ou intratendineuse, il est important de respecter un repos et de pas pratiquer d’activité sportive ou physique pendant au moins 10 jours.
La reprise du sport doit se faire progressivement et sans douleur. Il est également conseiller d’attendre 1 mois avant de reprendre des séances khinésithérapie
Prendre RDV pour une injection
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation, contactez-nous par téléphone